Les bagatelles de dom

blog lifestyle et tendances

Entrée de saison: Apéritif et crevettes

May 7, 2018

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée, ce qui fait environ plus de 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde (compteur) dans le monde en savoir plus ici et là.

 

Le gaspillage alimentaire concerne les pays riches comme pauvres et représenterait une valeur gaspillée de 750 milliards de dollars.

 

Pour éviter le gaspillage alimentaire plusieurs gestes sont préconisés (ici et ); ceux ci découlent d'une part du bon sens et de l'autre de la prise de conscience de l'évolution de la société actuelle (les bons et mauvais cotés tout comme les avantages et les inconvénients de nos modes de vie).

 

L'un des gestes que j'applique au quotidien concerne la réutilisation des aliments à d'autres fins, et cette initiative passe par une recherche active de nouvelles recettes à réaliser. Mais pas que, car il faut faire preuve d'imagination.

 

Les astuces de Farida ? vous connaissez? L'émission La Quotidienne de France 5 m'inspire beaucoup. Il m'arrive des fois d'appliquer à la lettre les astuces de Farida, et des fois de les personnaliser.

Je vais donc vous parler de cette astuce de Farida revisitée, qui consiste à récupérer des gâteaux apéro. Coup de bol, après un apéro dînatoire, il nous en reste ainsi que des crevettes, et comme un coup de bol ne vient jamais seul....super c'est la saison des salades.

 

Pour 3 personnes; nous avons besoin de 200 grammes de crevettes roses décortiqués; d'un bon bol de gâteaux apéritifs à votre convenance selon le gout recherché; d'un sac de congélation; d'une pincée de piments de Cayenne (ou plus fort si vous préférez);

 Pour la salade: d'un peu de mâche, de vinaigre balsamique et d'huile de noix.

 

En 4 étapes:

 1) Nettoyer et décortiquer les crevettes.

 2) Écraser les gâteaux apéro contenu dans le sac de congélation à l'aide d'un rouleau à  pâtisserie (ou robot de préférence) pour avoir une texture de chapelure. Ensuite mélanger la chapelure, la pincée de piment ainsi que les crevettes dans le sac de congélation.

 

 

 3) Faire passer à la poêle (une Tefal de préférence) pendant 5min sur chaque face à feu doux. Mettre un filet d'huile d'olive ou une noix de beurre si la poêle n'est pas une Tefal.

 4) servir accompagné d'une salade de mâche , sauce vinaigrette à votre convenance.

 Le tour est joué, Bon appétit les gourmands =)

 

Une entrée, simple, économique et efficace. Accompagnée d'un bon vin blanc, nous avons choisi un Coteaux de l'Aubance de 2016, du château d'Avrillé.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

aboutme

Congolaise, maman et ingénieur de profession. Venez à la découverte de mon univers.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now